Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis.
Les plans de zonage Nord et sud et le règlement du Plan de Prévention des Risques Naturels sont téléchargeables ci-contre.
Son objet est de délimiter les zones exposées à un ou plusieurs types de risques et d'y réglementer l'utilisation des sols (allant des prescriptions spéciales à l'interdiction de construire afin de préserver des zones d'expansion des crues et de ne pas aggraver la vulnérabilité des personnes et des biens).
Le PPRN est une servitude d'utilité publique applicable à tous, notamment dans le cadre de la délivrance des permis de construire ou des déclarations préalables."
L'ensemble des PPRN du bassin d'étude fait actuellement l'objet d'une révision au titre des nouvelles connaissances disponibles liées au risque submersion marine.Les 13 communes de ce bassin d'étude sont : les communes de l'Ile d'Aix, Breuil Magné, Cabariot, Echillais, Fouras, Port des Barques, Rochefort, Saint Hippolyte, Saint Laurent de la Prée, Saint Nazaire sur Charente, Soubise,Tonnay Charente et Vergeroux.