Service Communal d’Hygiène et de Santé

Le Service Communal d'Hygiène et de la Santé (SCHS) de Rochefort a vocation à intervenir dans le cadre de la santé publique et de la lutte contre les nuisances sonores et olfactives.

Il a pour rôle de faire appliquer le règlement sanitaire départemental et le code de la santé publique sur les volets de l’habitat.

Il est majoritairement chargé d’accompagner les locataires dans une démarche d’accès aux droits pour tous à un logement décent.

Il applique la réglementation relative à la protection de la population en matière d'hygiène et de santé et peut être contacté à tout moment.

Il est composé de deux agents de contrôle, d’un chef de service et d’une élue référente.

Dans quels cas contacter le Service Communal d'Hygiène et de Santé ?

Problèmes d'hygiène au sein de votre logement ou témoins d'une gêne dans votre environnement

N’hésitez pas dans ce cas à faire appel au SCHS de Rochefort lorsque vous constatez des nuisances dans l'habitat : indécence, présence d’humidité, de moisissures, d'amiante, insalubrité, vétusté des équipements sanitaires entraînant des coupures d'eau, intoxication au monoxyde de carbone (CO2) ou au plomb, défaut de fonctionnement des appareils de chauffage etc... ;

Des nuisibles près de chez vous

Un terrain en friche qui attire les nuisibles

Le Maire de la Commune peut mettre en demeure les propriétaires de terrains privés en friche ou à l’abandon de procéder à leur défrichement et à leur entretien pérenne ! Et éliminer ou réduire ainsi la prolifération des nuisibles !

Un risque de péril sur le domaine public (chute de pierres, volets décrochés, éléments menaçant de tomber sur la voie publique…)

Le Service Communal Hygiène et Santé propose aussi un service gratuit de vaccination contre la Diphtérie – Tétanos – Coqueluche – Polio (DT Polio).

Il vous suffit de contacter le service hygiène et prendre rendez-vous.

Vous aimerez aussi :

Habitat en péril

Habitat insalubre

Terrains en friche

Troubles de voisinage : nuisances olfactives (odeurs)

Nuisibles (Frelons asiatiques et rats)

Signalement hygiène alimentaire

Téléphone : 05.46.82.65.19

Courrier électronique : hygiene@ville-rochefort.fr

Voie postale ou demande en ligne : Il suffit d'adresser un courrier au Maire ou de remplir les formulaires en ligne ci-dessous.

Par entretien direct. Présentez-vous au service d'hygiène de la ville de Rochefort.

Des permanences fixes sont assurées à l’Hôtel de Ville le matin de 08h30 à 10h00 et l’après-midi de 13h30 à 15h00.

Pour tout autre créneau, il est conseillé de prendre rendez-vous

Services en ligne