Rochefort : Station classée de tourisme

La Ville de Rochefort a obtenu par décret ministériel le classement "Station Classée de Tourisme" pour une durée de 12 ans. Il constitue un véritable gage de qualité par les 50 critères exigés qui démontrent une offre touristique d’excellence. Sont ainsi mises en valeur les initiatives publiques et privées en matière de tourisme.

En décembre 2009, la Ville avait rempli une étape préalable à cette distinction en obtenant le classement "Commune touristique". Trois critères essentiels étaient alors exigés : disposer d’un office de tourisme classé ; organiser des animations culturelles, artistiques, gastronomiques ou sportives ; disposer d’une proportion minimale d’hébergements touristiques variés.

Le classement "Station classée de tourisme" accentue la dynamique touristique pluri-saisonnière de la Ville de Rochefort. Ce nouveau rang lui a été décerné par le respect de 50 critères qui prouvent l’excellence et les qualités touristiques de la commune. Ces impératifs sont regroupés en 10 catégories :

• Accès et circulation
  • Circulation dans la commune
  • Hébergements dans la commune
  • Accueil, information et promotion touristiques sur la commune
  • Services de proximité autour de la commune
  • Activités et équipements sur le territoire de la commune en période touristique dans au moins deux thématiques suivantes : sports, santé et bien-être, culture et patrimoine, gastronomie
  • Urbanisme, environnement, patrimoine et embellissement du cadre de vie de la commune
  • Hygiène et équipements sanitaires
  • Structures de soins
  • Sécurité

Rochefort répond à l’intégralité des conditions, obligatoires et facultatives, nécessaires à ce facteur d’attractivité économique et culturelle.