Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

Les évènements dramatiques survenus le 28 février 2010, qui ont affecté une partie très importante de la façade atlantique et plus particulièrement le littoral charentais, ont imposé de mettre en place des mesures durables de prévention, basées sur l’évaluation, la concertation et la planification d’opérations, adaptées au risque de submersion marine et au risque de défaillance des digues.

L’Etat, en application de la directive européenne « inondation » adoptée en 2007 a mis en place une stratégie nationale de gestion des risques d’inondation qui constituera la base de la politique nationale dans ce domaine.
L’objectif de cette stratégie est de réduire les conséquences dommageables potentielles des inondations sur la santé humaine, les activités économiques, l’environnement et le patrimoine culturel.

Au-delà du programme de renforcement des digues stricto sensu, un certain nombre de mesures viseront à améliorer la prévision, l’alerte et la gestion de crise d’une part, la bonne gestion de l’urbanisation et la réduction de la vulnérabilité des territoires d’autre part, sans oublier des mesures de contrôle renforcées et la connaissance des ouvrages et des évènements. Ce plan est coordonné avec le processus de labellisation des Plans d’Actions de Prévention des Inondations ( P.A.P.I.).

Ces PAPI sont des outils d’accompagnement fort de la politique de prévention des risques naturels d’inondation qui complètent les dispositifs réglementaires existants comme le Plan de Prévention des risques ( PPR) qui a été approuvé par anticipation à Rochefort par l’arrêté préfectoral du 28 octobre 2010.

Le PAPI contractualise les engagements de l’Etat et des collectivités territoriales pour réaliser des programmes d’études et/ou de travaux de prévention des risques sous une approche globale de prévention, dans une perspective de développement durable et à l’échelle d’un bassin de risques cohérent. L’estuaire de la Charente a donc été retenu comme un bassin de risques cohérent où pouvait s’appliquer ce plan d’action.

L’Institution départementale pour l’aménagement du fleuve Charente et de ses affluents (EPTB), a été sollicitée par la Communauté d’Agglomération du Pays Rochefortais pour élaborer le P.AP.I. sur le territoire du bassin versant de la Charente et de son estuaire.

Ce programme propose des orientations stratégiques pour la durée 2012-2016 avec pour objectifs :

• Ne pas aggraver le risque
  • Réduire le risque existant