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Certificat de vie

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Salarié retraité : quand faut-il présenter un certificat de vie ?

Vérifié le 16 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Certaines caisses de retraite françaises exigent que leurs pensionnés transmettent chaque année un certificat de vie, s'ils vivent à l’étranger. Le retraité d'une caisse de retraite étrangère vivant en France ou à l'étranger peut aussi avoir à justifier de son existence pour continuer à percevoir sa pension.

Vous habitez en France

Vous percevez une ou plusieurs retraites françaises

Vous percevez une ou plusieurs retraites françaises

Vous n'avez aucune démarche à effectuer.

À savoir

cette règle s'applique si vous habitez dans un Dom, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou en Polynésie française.

Vous percevez une ou plusieurs retraites étrangères

Vous percevez une ou plusieurs retraites étrangères

Si vous percevez une pension d'un État signataire d'une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France, la caisse étrangère qui vous verse cette retraite peut vous demander périodiquement (ou ponctuellement) un certificat de vie.

Vous devez vous présenter à la mairie de votre lieu de résidence muni d'une pièce d'identité afin de le faire compléter.

Vous pouvez établir une procuration pour qu'un tiers puisse accomplir cette démarche pour vous.

Service en ligne

Certificat de vie (+ procuration) pour une personne domiciliée en France
Accédez au service en suivant ce lien : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11753.do

Vous habitez à l'étranger

Vous percevez une ou plusieurs retraites françaises

Vous percevez une ou plusieurs retraites françaises

Certaines caisses de retraite françaises exigent que leurs pensionnés transmettent chaque année un certificat de vie (également appelé attestation d'existence), s'ils vivent à l'étranger.

C'est le cas si vous habitez en outre-mer sur l'un de ces territoires suivants :

  • Wallis et Futuna

  • Nouvelle Calédonie

Votre caisse de retraite vous adresse 1 fois par an un certificat de vie à faire compléter par l'autorité locale compétente du pays où vous résidez.

Pour savoir à quelle autorité locale vous adresser, vous pouvez consulter la carte ci-dessous :

Le certificat de vie vous est transmis par internet sur votre compte retraite, rubrique Mes paiements retraite, sur le site info retraite.

Service en ligne

Certificat de vie du retraité résidant à l'étranger
Accédez au service en suivant ce lien : https://www.info-retraite.fr/portail-services/#/mce

Accéder au service en ligne

Groupement d'intérêt public "Union retraite"

Le certificat de vie peut aussi vous être transmis par courrier postal si vous n'avez pas d'accès à internet.

Ce document doit être renvoyé dans le délai d'un mois. Si vous ne respectez pas ce délai, le versement de votre retraite peut être suspendu.

Une fois complété par l'autorité locale compétente du pays où vous résidez, vous pouvez le renvoyer par internet après l'avoir scanné ou photographié.

Vous pouvez également renvoyer le certificat de vie au Centre de traitement Retraite à l'étranger

Un seul certificat suffit pour toutes vos caisses de retraite.

Vous percevez une ou plusieurs retraites étrangères

Vous percevez une ou plusieurs retraites étrangères

Renseignez-vous auprès de la ou des caisses de retraite étrangères dont vous relevez pour connaitre les éventuelles démarches à effectuer.

Services en ligne et formulaires

  • Certificat de vie du retraité résidant à l'étranger

    Groupement d'intérêt public "Union retraite"

  • Textes de référence

    Pour en savoir plus