Accueil > Actualités > Eglise Saint-Louis : rénovation intérieure

Eglise Saint-Louis : rénovation intérieure

Eglise Saint-Louis
Trois tranches de travaux pour une somme proche d'un million € seront nécessaires pour la rénovation de l'église Saint-Louis. Cette dernière est financée par la Ville de Rochefort avec le concours de l'État, de la DRAC Nouvelle Aquitaine,
de la Région Nouvelle Aquitaine et du Département de la Charente Maritime. Les travaux de réhabilitation de Saint-Louis concernent l'intérieur de l'édifice qui continue d'accueillir les offices.
La première tranche comprend la restauration de la voûte de la nef et la restitution de son décor à partir de cartes postales du 19ème siècle qui montrent un décor de faux doubleaux, des semis d'étoiles, des rosaces au centre de chaque travée ainsi qu'une frise encadrant les baies en demi-lunes.

La deuxième tranche prévoit la réfection des sols de la nef et des bas-côtés. Ils seront restitués en pierres semblables à celles de l'allée centrale selon le cahier des charges de 1835. Un système de chauffage par estrades a été choisi pour sa réversibilité et son faible impact sur l'équilibre thermique de l'édifice.

La troisième tranche s'attachera à la rénovation des décors de la nef. Un premier décor, aujourd'hui peu lisible, accompagnait vraisemblablement l'architecture. Le second décor, riche et travaillé, est contemporain des statues en terre cuite s'appuient sur les piliers de lanef.Ce dernier décor sera nettoyé, consolidé et complété pour ses parties disparues.